Pension pour chevaux Les Tains
 Menu

La dirigeante

Dirigeante

 

Passionnée de chevaux, je monte depuis toujours. J'ai obtenu mon galop 7 en 1990... à l'époque ça s'appelait éperon d'argent .

Ayant souvent déménagé, j'ai pratiqué beaucoup de clubs, dans lesquels les chevaux étaient toujours en boxes. Mes disciplines favorites ont longtemps été le CSO et la randonnée, mais depuis quelques années j'ai découvert le TREC qui m'a tout de suite emballée car c'est une discipline très complète et très respectueuse du cheval.

En 2012, je me suis inscrite dans un club associatif dont la vocation était d’accueillir des enfants et des adultes porteurs de handicaps, ainsi que des valides. Au centre de cet accueil, le cheval permettait un travail pédagogique, éducatif, voire thérapeutique, ainsi qu’une rencontre entre « handicapés » et « valides ». Bouleversée par cette approche, j’ai pris la Présidence de l’association ce qui m’a permis de développer de nombreuses compétences en gestion, comptabilité, encadrement, mais également en entretien de la cavalerie (nourrissage, rotation de parcelles, suivi vétérinaire, …).

Dans ce club, les équidés étaient pour la plupart en alternance dans les prés, en période estivale, et en stabulation, en période hivernale. J’ai pu constater les bienfaits de ce mode de garde par rapport aux boxes. Des chevaux mieux dans leur tête, avec beaucoup moins de tics, de problèmes digestifs ou de pieds.

En 2020, nous avons décidé avec ma famille de revenir dans l’Allier, avec comme projet pour moi d’ouvrir une pension pour chevaux. Pour compléter mes connaissances, j’ai alors passé un diplôme de cavalier-soigneur, qui m’a confirmé l’orientation que je souhaitais prendre : avoir de grandes parcelles afin que les équidés puissent vivre en petits troupeaux et qu’ils se déplacent pour manger, boire, s’abriter.

Nous avons acheté en avril 2022 une propriété de 30 hectares, avec 25 hectares de prés et de très grands boxes : Les Tains. Après un épisode de grêle, ayant impacté toutes nos toitures, et un an de travaux (voir album photos), j’ai ouvert la pension le 1er avril 2023.

 Marion

Powered byE2I sports