Pension pour chevaux Les Tains
 Menu

Les plus de la pension

La pension Les Tains a été conçue pour respecter les besoins fondamentaux de vos équidés :

grandes parcelles, vie en petits troupeaux, disposition des abris/étangs/râteliers, équipements sportifs

 

 

Besoins sociaux

 

Le cheval est un animal grégaire qui a besoin de vivre au sein d’un groupe pour nouer des amitiés fortes lui permettant de se sentir rassuré et protégé. Il doit pouvoir entendre, voir et toucher un ou plusieurs congénères. Le besoin de sécurité, apportée par un troupeau, est l’une des bases fondamentales de la psychologie du cheval.

 

Besoin d’alimentation

 

De par sa nature herbivore et sa constitution digestive, le cheval doit avoir accès à une alimentation riche en fibres étalée sur la journée (naturellement, il mange jusqu’à 16h par jour). Aux Tains, les parcelles sont suffisamment grandes pour que les équidés aient accès à l’herbe une grande période de l’année. Certaines parcelles sont consacrées au foin, ce qui permet autonomie, qualité et distribution à volonté. Bien entendu, il y a aussi de la place pour les équidés qui sont au régime. Pour une bonne digestion, le cheval doit également se déplacer régulièrement. La disposition des abris, des étangs et des râteliers obligent les équidés à se déplacer.

De nombreux étangs offrent une eau propre, circulante et à température ambiante permettant aux équidés de boire à volonté.

 

Besoin de sommeil

 

Les chevaux ont besoin de se coucher entièrement pour atteindre un quart d’heure de sommeil paradoxal par jour, ce qu’ils ne peuvent pas faire dans un box trop petit ou un pré sans la surveillance d’un congénère. Au sein d’un troupeau, ils peuvent donc prendre du repos, entourés de ceux qui restent éveillés. Les boxes proposés Aux Tains, pour les convalescences ou l’hiver, mesurent minimum 30m2.

 

Besoin du cycle naturel

 

Enfermé à longueur de journée, le cheval va souffrir de la solitude, de l’ennui, de l’immobilité et risque de développer des troubles de comportements appelés tics. Le cheval doit donc bouger en permanence. L’hébergement constant en box ou en stalle contrarie les besoins physiques et psychiques du cheval. Le cheval a besoin d’air et de lumière. Son système respiratoire très sensible exige une oxygénation quotidienne aussi importante que possible et impose un hébergement dans des lieux parfaitement aérés. Son rythme biologique est fonction de la durée des jours : il est donc important que le cheval soit exposé autant que possible à la lumière naturelle.

 

Besoin d’espace et besoin ludique

 

Le cheval a besoin chaque jour de se défouler (ruade, roulade…) sans humain sur son dos. Adulte, il joue naturellement une heure par jour. L’ennui et le manque d’exercice est un facteur important de stress et de pathologies (fourbure, ulcères gastriques, tics, vices, …).

 

Powered byE2I sports